1005 Langley St

Victoria, BC V8W 1V7

Mon-Fri, 9am-5pm

La durabilité

Chez nous, la durabilité est un facteur très important, elle est au coeur de ce que nous faisons. 

Lorsque nous pensons le vêtement, nous l'imaginons durable de par son design, sa matière, et sa fabrication. 

LE DESIGN

Quand nos réfléchissons nos créations, nous nous demandons d'abord ce dont on a besoin dans son placard. Quels sont les essentiels à avoir? Comment peut-on ajouter cette touche originale au vêtement sans répondre à une tendance éphémère et en étant sûrs que ce vêtement sera toujours actuel?

Une fois que nous avons répondu à ces questions, nous lançons des prototypes. On créé un patron n°1 puis un premier prototype avec le tissu que l'on souhaiterait avoir pour le vêtement final. Ensuite on le teste.

On l'essaye à plusieurs, on le lave plusieurs fois pour tester si le vêtement ne décolore pas et si il est pratique à utiliser. Une fois que cela est validé, on le fait essayer par des clientes et des visiteuses à l'atelier, on récupère les feedbacks de nos superbes cobayes, on met à jour le patron et hop!, on lance la production en petite série pour nos premiers acheteurs. Ceux-ci achètent le vêtement (à -25%, c'est ouuuuf il faut absolument vous rejoigniez le groupe du Test Lab!) et le testent une fois de plus, puis une fois que l'on a bien bien testé la bête, on relance une production finale.

Nous, chiantes et exigeantes? Et alors? #jul

LA MATIÈRE

La matière est très importante; elle vous permet de vous sentir bien dans un vêtement. Elle doit être assez épaisse pour avoir un joli tombé mais rester fluide pour plus d'aisance. Elle doit être facile à entretenir parce que vous êtes pressée et qu'il vous faut des vêtements qui soient AU TA-QUET, et ce tout au long de l'année. Elle doit aussi vous tenir chaud ou vous rafraîchir, selon le climat. La matière doit aussi facilement absorber l'humidité et sécher facilement. 

Du coup, les matières naturelles sont l'option n°1. Chez Modestologie, on aime beaucoup, beaucoup, beaucoup les laines, les soies et les lins. Pour leurs propriétés thermorégulantes, leur facilité d'entretien, leur praticité, et bien sûr leur qualité. Vous en verrez donc beaucoup chez nous. Jeanne a créé une page "Entretien des vêtements" pour les filles qui comme elle, sont allergiques au lavage/repassage parce que voilà quoi, c'est trop compliqué, long, et qu'on a mieux à faire. Mais en vrai c'est à cause de la flemmite.

Pour ne plus avoir peur d'entretenir ses vêtements, c'est par ici.

Côté fibres artificielles (dérivées de matières végétales), nous avons opté pour le Tencel, le Saint Graal des fibres végétales. On l'appelle aussi soie végétale. Le Tencel a les mêmes propriétés que le coton avec la douceur de la soie; le pied!

Le Tencel et le lyocell, c'est la même chose. Seulement, le premier provient de l'entreprise Lenzing qui garantit de traiter uniquement du bois issu de forêts certifiées, de réutiliser plus de 99% de l'eau mise à disposition pour transformer le bois en Tencel, et d'utiliser des solvants non toxiques et non nocifs. 
Jeanne est in love du Tencel, on lui a donc créé une page dédiée. Pour en savoir plus sur celui-ci, c'est par là.

LA FABRICATION

Pour ceux qui ne l'auront pas encore remarqué, nous sommes exigeants. D'abord envers nous-mêmes, puis avec nos parties prenantes. Cette exigence nous garantit une grande qualité de fabrication, une longue et forte relation avec nos usines et ateliers partenaires, et un respect des conditions de travail. 

Jeanne se fie beaucoup à son intuition quand elle rencontre les fournisseurs et fabricants, notamment lors des toutes premières visites en usine. L'attitude et l'intérêt qu'ils auront pour Modestologie lui permet de voir si une collaboration est possible avec un traitement réciproque de respect et de transparence.

L'objectif est de garder les partenaires que nous avons, du coup, le choix se fait tant à un niveau professionnel qu'humain. Encore une fois, la durabilité de la relation avec nos fournisseurs et fabricants nous est nécessaire.