Return to site

Pourquoi Modestologie?

Hello!

Ici Jeanne, fondatrice de Modestologie. Pour ce premier article, j'avais envie de partager un peu de mon histoire avec vous, et surtout le pourquoi de Modestologie.

Oui parce qu'avec mon beau diplôme d'école de commerce, j'avais un avenir tout bien tracé. Alors pourquoi avoir choisi de créer une marque de vêtement sans absolument aucune connaissance technique? Pourquoi se faire tant de mal? POURQUOI?

Tout d'abord, je suis quelqu'un de très curieux et qui aime comprendre les choses. J'aime aussi être convaincue de quelque chose avant d'y adhérer. Par convaincue, j'entends bien qu'absolument TOUTES les cases doivent être remplies. Du coup, je pose beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions. Et moins l'on me donne de réponses, plus je cherche.

J'aime optimiser, trouver le moyen le plus rapide et le moins cher (en temps et/ou argent) pour arriver à mon objectif. Comme je le disais, je pose pas mal de questions afin de mieux de comprendre et de trouver des solutions. Même quand on ne me demande rien, la relou quoi.

C'est probablement pour cette raison que ma mère ne me demande plus mon opinion sur un sujet quand elle sait qu'il y a matière à ce que je lève le sourcil (elle me lâche ce "non, pas encore" look, avec les yeux qui roulent tout ça).

C'est aussi pour cette raison qu'elle m'a toujours dit que je ne serai jamais une bonne employée; qu'il fallait que je crée des choses par moi-même et que cela allait prendre beaucoup de temps. Oui parce que rappelez-vous, je suis la relou qui doit avoir le circuit le plus optimisé possible. Et cela prend du temps.

Heureusement que je suis plutôt du genre impatiente parce qu'à vouloir quelque chose de parfait, on en arrive difficilement à réellement se lancer.

Concernant la mode, j'ai commencé à me poser des questions assez rapidement. Mes années d'expériences dans la mode en tant qu'assistante marketing puis agent commercial n'ont fait que pousser le questionnement encore plus loin.

"Pourquoi la mode est-elle si compliquée à comprendre? Pourquoi y a-t-il autant de cycles?"

"Pourquoi les belles choses sont aussi chères? Pourquoi la sobriété coûte un smic?"

"Pourquoi autant de marketing dans la mode? Si un produit est assez bon en lui-même, pourquoi nécessite-t-on autant de budget communication?"

"Qui paye pour toutes ces campagnes de communication?"

"Pourquoi ce manque de transparence dans la mode?"

"Pourquoi fermons-nous les yeux sur une potentielle exploitation des ouvriers dans la mode? D'autant plus que la grande majorité sont des femmes comme moi?

"Pourquoi les marques de vêtements communiquent si peu sur leurs process, leurs coûts et leurs fabricants?"

Dans ma volonté de voir les choses changer, j'ai fais un petit résumé de ce que je souhaitais voir dans une marque pour laquelle je serai totalement accro.

Ma marque préférée aurait :

1) De très beaux designs épurés et modernes. Je voyage, je rencontre du monde; il me faut des vêtements qui s'adaptent à mon train de vie

2) De la transparence dans les prix et les process parce que je souhaite acheter de façon consciente et juste

3) De l'engagement humain et sociétal, parce que j'aime pouvoir aider dès que je le peux

N'ayant pas trouvé de marque de prêt-à-porter qui réunirait ses critères, j'ai lancé la mienne.

Et que ferait-elle, ma marque?

1) Des designs contemporains, créés pour les femmes actives qui souhaitent avoir une garde-robe élégante, simple, efficace. Parce que les femmes méritent le meilleur.

2) Une transparence dans le sourcing des matières premières (naturelles et ecofriendly), ainsi que dans les prix.

3) Des partenaires choisis minutieusement pour leur professionnalisme et honnêteté, avec qui une relation sur le long-terme s'établit, et un engagement social.

Voilà ce que représente Modestologie.

Nous avons créé cette marque pour les femmes actives qui comme nous, aiment la mode avec un but. Des femmes engagées qui, comme nous, se définissent par leurs actions et non leurs titres; des femmes qui, comme nous, en veulent grave et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Des femmes qui, comme nous, ne souhaitent pas compromettre leurs valeurs pour le style et vice versa. Des femmes qui portent ce qu'elles sont, et qui donc achètent du beau + du safe + du responsable.

Cette description vous correspond? Ecrivez-moi, j'adorerais vous rencontrer! Voici mon email : jeanne@modestologie.com. J'aime pouvoir rencontrer des personnes inspirantes sur lesquelles je pourrais écrire un article. Allez, ne soyez pas timides! En plus j'offre le café ;)

Avec tout plein d'amour xx

Jeanne

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly